SIDECM

L'Eau Partagée/Les animations/L'Eau et les animaux

L'Eau et les animaux

A partir du cycle 2.
Au barrage de la Verne (à la Mole)

Objectifs : 
-          Découvrir les écosystèmes lac et rivière
-          Comprendre la notion de réseau trophique (qui mange qui ?)
-          Comprendre les interrelations entre les milieux (rivière, ripisylve).

Principales situations problèmes qu'il est possible d'aborder sur le site (en fonction des objectifs de l'enseignant) : 
-        Qui y a-t-il dans le lac ?
-        De quoi se nourrissent les poissons ?
-        Qui mange qui ?
-        Qui y a-t-il dans l’eau de la rivière et autour ?
-        A quoi sert la forêt qui longe la rivière ?


Offre pédagogique suivant la démarche d'investigation scientifique :
- Observation des animaux qui vivent au bord du lac,
- Pêche au plancton dans le lac,
- Observation au microscope du plancton collecté et identification,
- Reconstitution du réseau trophique,
- Observation de la rivière de la Verne,
- Collecte des insectes aquatiques, observation et identification,
- Observation de la ripisylve, collecte des plantes et identification, etc.

L'animation en images ...

ZoomVue du lac de la Verne

ZoomLa rivière de la Verne

Zoom


Paysages méditerranéens, le sentier marin

Proposé par l’Observatoire marin

Au domaine du Rayol,
Dès 8 ans
(sous réserve d'avoir suivi un enseignement en natation).

Découverte active des petits fonds méditerranéens, équipé de combinaison, palmes, masque et tuba.

Objectifs : 

- Découvrir la biodiversité des fonds marins peu profonds.

Principales situations problèmes qu'il est possible d'aborder sur le site (en fonction des objectifs de l'enseignant) : 
-        Où trouve-t-on sur la planète des régions avec un climat méditerranéen ?
-        Est-ce que les plantes sont les mêmes dans toutes ces régions ?
-        Pourquoi ma combinaison est-elle aussi difficile à enfiler ? Pourquoi est-ce que je flotte avec ?
-        Quelles espèces peut-on observer dans la mer ? Peut-on les sortir de l’eau, les toucher ?
-        Pourquoi ne trouve-t-ton pas les mêmes espèces dans les herbiers, les fonds de sable, les rochers ? Comment font elles-pour se déplacer, se nourrir, se protéger ?

Offre pédagogique :
. Lecture de la fresque du Domaine du Rayol : la faune et la flore marine, l'adaptation des animaux à leur environnement,
. Collecte et identification des laisses de mer (plage non nettoyée du Domaine du Rayol),
. Sortie en mer équipés de palmes, masque, tuba.
etc.

NB :
Les enfants, accompagnés d’un guide diplômé d’Etat, partent à la découverte des petits fonds munis d’une combinaison, de palmes, d’un masque et d’un tuba.
L’activité est dite de surface : les enfants flottent grâce à la combinaison et l’apnée est prohibée.
Un radeau de sécurité accompagne les enfants tout au long du parcours, qui se déroule dans une zone réservée uniquement à la baignade. Le sentier marin se déroule en demi-classe. Pendant qu’un groupe y participe, l’autre reste à terre sous la surveillance de l’enseignant.
Une participation de 10 € par enfant est demandée pour cette animation(sauf pour les communes du Sivom du littoral des Maures : Le Rayol-Canadel ; Cavalaire-sur-Mer ; La Croix-Valmer ; Ramatuelle).

L'animation en images ...


Le Fenouillet, un cours d’eau du littoral méditerranéen

Proposé par l'Observatoire marin

A Cavalaire sur Mer,
Dès le cycle 2.


Objectifs : 
- Découvrir la faune et la flore d'un cours d'eau méditerranéen.

Principales situations problèmes qu'il est possible d'aborder sur le site (en fonction des objectifs de l'enseignant) : 
-        Que nous apprennent ces panneaux ? A quoi servent toutes ces lignes sur cette carte ?
-        Pourquoi ai-je la main toute noire quand je la frotte sur le tronc de cet arbre ?
-        Pourquoi la végétation est–elle si différente tout en bas du vallon ?
-        Quels animaux vivent dans et autour de la rivière ? Comment ?
-        Est-ce la rivière qui a creusé une tranchée dans la plage ? ou Pourquoi la rivière ne coule-t-elle pas jusqu’à la mer ?

Offre pédagogique suivant la démarche d'investigation scientifique :
. Lecture de cartes,
. Cheminement sur le sentier à la découverte des spécificités du cours d'eau temporaire,
. Collecte d'insectes aquatiques,
. Réalisation d'un carnet de terrain,
. Expression corporelle sur les différentes étapes du cycle de l'eau, etc.

Zoom