L'Eau Partagée/Les animations/L'Eau et les animaux
L'Eau et les animaux
A partir du cycle 2.
Au barrage de la Verne (à la Mole)
Objectifs :
- Découvrir les écosystèmes lac et rivière
- Comprendre la notion de réseau trophique (qui mange qui ?)
- Comprendre les interrelations entre les milieux (rivière, ripisylve).
Principales situations problèmes qu'il est possible d'aborder sur le site (en fonction des objectifs de l'enseignant) :
- Qui y a-t-il dans le lac ?
- De quoi se nourrissent les poissons ?
- Qui mange qui ?
- Qui y a-t-il dans l’eau de la rivière et autour ?
- A quoi sert la forêt qui longe la rivière ?
…
Offre pédagogique suivant la démarche d'investigation scientifique :
- Observation des animaux qui vivent au bord du lac,
- Pêche au plancton dans le lac,
- Observation au microscope du plancton collecté et identification,
- Reconstitution du réseau trophique,
- Observation de la rivière de la Verne,
- Collecte des insectes aquatiques, observation et identification,
- Observation de la ripisylve, collecte des plantes et identification, etc.
Paysages méditerranéens, le sentier marin
Proposé par l’Observatoire marin
Au domaine du Rayol,
Dès 8 ans (sous réserve d'avoir suivi un enseignement en natation).
Découverte active des petits fonds méditerranéens, équipé de combinaison, palmes, masque et tuba.
Objectifs :
- Découvrir la biodiversité des fonds marins peu profonds.
Principales situations problèmes qu'il est possible d'aborder sur le site (en fonction des objectifs de l'enseignant) :
- Où trouve-t-on sur la planète des régions avec un climat méditerranéen ?
- Est-ce que les plantes sont les mêmes dans toutes ces régions ?
- Pourquoi ma combinaison est-elle aussi difficile à enfiler ? Pourquoi est-ce que je flotte avec ?
- Quelles espèces peut-on observer dans la mer ? Peut-on les sortir de l’eau, les toucher ?
- Pourquoi ne trouve-t-ton pas les mêmes espèces dans les herbiers, les fonds de sable, les rochers ? Comment font elles-pour se déplacer, se nourrir, se protéger ?
…
Offre pédagogique :
. Lecture de la fresque du Domaine du Rayol : la faune et la flore marine, l'adaptation des animaux à leur environnement,
. Collecte et identification des laisses de mer (plage non nettoyée du Domaine du Rayol),
. Sortie en mer équipés de palmes, masque, tuba.
etc.
NB :
Les enfants, accompagnés d’un guide diplômé d’Etat, partent à la découverte des petits fonds munis d’une combinaison, de palmes, d’un masque et d’un tuba.
L’activité est dite de surface : les enfants flottent grâce à la combinaison et l’apnée est prohibée.
Un radeau de sécurité accompagne les enfants tout au long du parcours, qui se déroule dans une zone réservée uniquement à la baignade. Le sentier marin se déroule en demi-classe. Pendant qu’un groupe y participe, l’autre reste à terre sous la surveillance de l’enseignant.
Une participation de 10 € par enfant est demandée pour cette animation(sauf pour les communes du Sivom du littoral des Maures : Le Rayol-Canadel ; Cavalaire-sur-Mer ; La Croix-Valmer ; Ramatuelle).
L'animation en images ...
Le Fenouillet, un cours d’eau du littoral méditerranéen
Proposé par l'Observatoire marin
A Cavalaire sur Mer,
Dès le cycle 2.
Objectifs :
- Découvrir la faune et la flore d'un cours d'eau méditerranéen.
Principales situations problèmes qu'il est possible d'aborder sur le site (en fonction des objectifs de l'enseignant) :
- Que nous apprennent ces panneaux ? A quoi servent toutes ces lignes sur cette carte ?
- Pourquoi ai-je la main toute noire quand je la frotte sur le tronc de cet arbre ?
- Pourquoi la végétation est–elle si différente tout en bas du vallon ?
- Quels animaux vivent dans et autour de la rivière ? Comment ?
- Est-ce la rivière qui a creusé une tranchée dans la plage ? ou Pourquoi la rivière ne coule-t-elle pas jusqu’à la mer ?
Offre pédagogique suivant la démarche d'investigation scientifique :
. Lecture de cartes,
. Cheminement sur le sentier à la découverte des spécificités du cours d'eau temporaire,
. Collecte d'insectes aquatiques,
. Réalisation d'un carnet de terrain,
. Expression corporelle sur les différentes étapes du cycle de l'eau, etc.